mercredi 30 mars 2016

Le siège (Sarajevo 1992-1995)

Documentaire réalisé par Rémy Ourdan et Patrick Chauvel (France, 2015, 1h30)
Le plus long siège de l’histoire récente relaté par Rémy Ourdan, grand reporter de guerre, qui a vécu l’encerclement de la ville de l’intérieur, pendant toute sa durée, aux côtés des habitants. Construit autour de trois éléments – la face sombre du siège (les bombardements et les tueries de civils), sa face lumineuse (les actes de bravoure, la dignité et l’humour de la population) et le déroulé des événements –, ce récit éclairant interroge le rapport à la vérité et l’engagement des journalistes étrangers.


Ce siège visait à provoquer le défaitisme des Sarajéviens, explique l'un d'eux : "Que l'on en ait rien à faire du Sarajevo multi-ethnique et que l'on dise "je veux survivre"!". Mais les habitants ne se sont pas montés les uns contre les autres, il fallait vivre normalement sinon l'ennemi vous avait détruit psychologiquement. On assiste à un mariage, "ensemble peut-être la dernière pour la dernière fois", à des concerts de rock, du théâtre, de la danse en club… Il fallait être créatif car chaque jour pouvait être le dernier, explique un témoin. On comprend alors que le théâtre est aussi important que l'eau ou le pain, il devient un monde parallèle, une échappatoire.

Des soldats expliquaient à des comédiens: "Si vous ne faisiez pas cela, nous n'aurions rien à défendre." La dignité d'une ville assiégée en pleine Europe, à la fin du XXè siècle par des milices nationalistes. Et ce n'était pas une fiction…