mardi 22 mars 2016

Midnight Special

Jeff Nichols franchit le pas qui séparait la psychologie et le surnaturel (Take Shelter) de la science-fiction, avec Midnight Special.
Le réalisateur introduit ce côté fantastique de façon poétique et naturelle. Par rapport à son précédent film, les personnages sont plus creusés, plus profonds, notamment celui de la mère (Kirsten Dunst), seule à envisager que leur enfant sera peut-être mieux sans ses parents. Le film laisse le spectateur se poser beaucoup de questions (par exemple, sur ces deux hommes au début).
C'est un très beau film sur la filiation, l'avancée dans la vie, la perte ou le départ d'un enfant,  sur le sens de la vie, le bien et le mal. Il y a beaucoup de lectures possibles et un subtil mélange des genres: SF, road-movie, espionnage… Avec un hommage appuyé à Rencontres du Troisième Type, notamment avec Paul Sevier de la NSA, le scientifique qui se laisse séduire par ce qu'il ne comprend pas.
Jeff Nichols explique dans Trois : "Quand mon fils avait à peu près 1 an, il a fait une convulsion fébrile – c’est une réaction à une poussée de fièvre. Il avait des spasmes, les yeux révulsés, c’était terrifiant. Ma femme et moi avons cru qu’il allait mourir. Ça m’a fait prendre conscience que je n’avais absolument aucun contrôle sur mon enfant ou sur ce qui lui arrive, et ça m’a terrorisé. J’ai commencé à envisager d’en faire un film, mais la peur en soi n’est pas une idée suffisante. Donc j’ai essayé de réfléchir à la façon dont je gérais cette peur. J’ai compris que notre réaction face à la peur est d’essayer de reprendre le contrôle. Dans ce cas précis, de contrôler entièrement l’environnement de notre enfant pour qu’il soit en sécurité. Ce qui n’est pas vraiment une bonne idée. Je me suis alors demandé comment être un bon père ; et il m’a semblé qu’il s’agissait surtout de comprendre qui est votre enfant. C’est de ça que parle le film : un père qui fait ce voyage avec son fils – littéralement, sur les routes. Il essaie de comprendre où son fils doit aller et de l’aider à y arriver."