mardi 8 mars 2016

Merci patron !

     

François Ruffin, fondateur du journal Fakir, part en croisade à la rencontre de Bernard Arnault, façon Michael Moore dans "Roger et moi". D'autant que le patron a annocé sa volonté de devenir belge pour payer moins d'impôts.

L'intervieweur-réalisateur se demande si le milliardaire n'a pas bâti sa fortune sur un pêché originel : le rachat des usines Boussac-Saint-Frères ensuite dépiécées avec 8000 personnes licenciées, pour ne garder que la marque Christian Dior. 
Affublé d'un t-shirt "j'aime Bernard", François Ruffin tente en vain de le rencontrer en AG. Ils démontent quelques mensonges, comme ces veste "made in France" fabriquées en Bulgarie pour 30€ de main d'œuvre et vendues 1000€.
Le film a été pour partie financé par 6400 abonnés du journal Fakir, que Bernard Arnault semble connaître…

Au fil de ses interviews d'anciens ouvriers, il rencontre le couple Klur, exemple caricatural de lumpen prolétariat, au chômage, endettés de 25000 euros et sur le point d'être expulsés.


Notre Robin des Bois met alors en place un chantage, presque une farce, pour réclamer 35000 euros à B. Arnault, menaçant d'envoyer syndicalistes et manifestants aux "Journées Particulières, les coulisses d'un rêve", portes ouvertes organisées par LVMH.

Un ex-commissaire est dépêché dans le Nord pour rencontrer ces dangereux activistes. Le tout est filmé en caméra cachée.

De trop longs préparatifs et tractations, qui permettent tout de même un chèque de 40000€ un CDD puis CDI à l'ex-ouvrier. B. Arnault est prêt à tout pour ne pas ternir davantage son image.

On découvre que Marc Antoine Jamet, élu PS, proche de Hollande, fait partie de la garde rapprochée de Bernard Arnault. C'est lui qui vendra la mèche du protocole de confidentialité, le rendant caduque. 
OK, les méthodes sont limites malhonnêtes mais face aux comportements cyniques qu’il brocadre, le péché pourrait vite être pardonné.
F. Rufin manipule tel un marionnettiste le sbire de B. Arnault, mais aussi le couple au chômage. Une farce jouissive, car pour une fois, le rapport de force s'inverse entre riches et pauvres. Mais une fois seulement, pointant la fin des idéologies et du syndicalisme, la fin des actions collectives.