vendredi 27 décembre 2013

Casse-tête chinois


Xavier (Romain Duris) a maintenant 40 ans et sa vie ne s’est pas forcément rangée, tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de quatre enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier u cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…
On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes.
Mais les personnages sont caricaturaux et le cinéaste s'attarde sur les détails plus que sur le fond, comme sur Xavier et son éprouvette tentant d'y éjaculer plus que sur ses questionnements (inexistants) par rapport à son futur statut de père d'un enfant aux deux mamans. New York de carte postale aussi, avec notre Xavier rivé sur son MacBook les gratte-ciels en fond. Il n'a pas l'air si paumé et sa vie n'est pas le néant qu'il décrit, entre ses multiples enfants, femmes et ses romans à succès.