vendredi 29 novembre 2013

Chassol "Indiamore" aux Bouffes du Nord

Le spectacle commence par le discours d'un musicien  qui visualise la musique indienne comme deux lignes horizontales, la première symbolise la basse jouée par un tempura, c'est un ton, un tronc qui définit le point d'ancrage de l'harmonie. La seconde naît de la première et revient toujours à elle, elle représente la mélodie.
Le clavier accompagne la mélodie de la phrase, comme il accompagnera toutes les musiques à l'écran. Petit à petit, cet accompagnement devient un dialogue, puis une vraie formation de musiciens, où l'on ne distingue plus de distance entre Europe et Inde, musique traditionnelle et musique moderne, réel et virtuel…
Christophe Chassol est passé par l’école de Jazz et le Berkley College of Music. Il collabore avec Phoenix, Sébastien Tellier, pour le cinéma, la télévision et la publicité, et crée également des « ultrascores », des projets orchestrant images et sons.

Les boucles sont à la fois visuelles et sonores, sur lesquelles le pianiste et le batteur se calent pour accompagner ces sonorités indiennes.
Une chanteuse apparaît à l'écran assise par terre, sur les bords du Gange. La musique filmée en Inde vit au milieu des sons de la ville : dans un taxi, dans la rue, sur une barque… au milieu des sons de tous les jours.
Le dispositif crée un résultat inédit et très réussi du point de vue du spectacle et de la musique. Le mariage de ces musiques des deux côtés du globe créé une transe à la fois puissante et très touchante.