mercredi 6 novembre 2013

Nadja ou l’âme errante

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Nadja ou l’âme errante est une adaptation du journal d’André Breton contant sa rencontre puis sa passion avec Nadja, mise en scène à l'Aire Falguière.
Sur scène, Bernard Havette (également metteur en scène) incarne le poète surréaliste, tandis que Nolwenn Tanet, au piano et à l’accordéon, personnifie par moments la mystérieuse et fantasque Nadja.
Rencontrée dans une rue parisienne en octobre 1926, André Breton la côtoie jusqu’en février 1927. « J'ai pris, du premier au dernier jour, Nadja pour un génie libre, quelque chose comme un de ces esprits de l'air que certaines pratiques de magie permettent momentanément de s'attacher, mais qu'il ne saurait être question de se soumettre. » Nadja est une non-conformiste, libre, instinctive, une femme poétique et surréaliste malgré elle, perdue dans le monde des hommes. Son don pour la prophétie(une fenêtre va s’allumer sur une façade), sa liberté, son mystère… déroutent. Elle se définit comme « l’âme errante », elle sera finalement internée en hôpital psychiatrique.

J’ai eu un peu du mal à identifier André Breton au comédien, malgré la force de son jeu, et Nadja à la musicienne, peut-être parce qu’ils sont très différents. Le texte développe peu les sentiments passionnés des deux personnages.