Nadja ou l’âme errante
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Rencontrée dans une rue parisienne en octobre 1926, André Breton la
côtoie jusqu’en février 1927. « J'ai pris, du premier au dernier jour, Nadja
pour un génie libre, quelque chose comme un de ces esprits de l'air que
certaines pratiques de magie permettent momentanément de s'attacher, mais qu'il
ne saurait être question de se soumettre. » Nadja est une non-conformiste,
libre, instinctive, une femme poétique et surréaliste malgré elle, perdue dans
le monde des hommes. Son don pour la prophétie(une fenêtre va s’allumer sur une
façade), sa liberté, son mystère… déroutent. Elle se définit comme « l’âme
errante », elle sera finalement internée en hôpital psychiatrique.
Nadja ou l’âme errante est une adaptation du journal d’André Breton
contant sa rencontre puis sa passion avec Nadja, mise en scène à l'Aire Falguière.
Sur scène, Bernard Havette (également metteur en scène) incarne le poète
surréaliste, tandis que Nolwenn Tanet, au piano et à l’accordéon, personnifie
par moments la mystérieuse et fantasque Nadja.

J’ai eu un peu du mal à identifier André Breton au comédien, malgré la
force de son jeu, et Nadja à la musicienne, peut-être parce qu’ils sont très
différents. Le texte développe peu les sentiments passionnés des deux
personnages.
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