mardi 28 juin 2016

Monsieur de Pourceaugnac


"Le 6 octobre 1669, la troupe de Molière crée, au château de Chambord, une nouvelle comédie-ballet, sur une musique de Lully, pour le « divertissement du Roi ». Monsieur de Pourceaugnac narre les aventures de ce gentilhomme limougeaud monté à Paris pour épouser la jeune Julie mais que Sbrigani et Nérine, gens d’intrigue payés par l’amant de la belle, vont s’ingénier à perdre. La pièce connaît un grand succès. Elle ne sera pourtant que rarement montée par la suite. Certains ont ainsi voulu voir dans la comédie-ballet l’éphémère triomphe d’un genre mineur. C’est là bien mal considérer l’ambition du projet de Molière. En mêlant inextricablement l’art dramatique, la musique et la danse, Molière rêve d’un spectacle total qui révélerait, aux yeux de tous, la puissance du théâtre. Dans Monsieur de Pourceaugnac, peut-être davantage que dans toute autre pièce, il nous rappelle que le théâtre est un monde où toutes les transgressions sont permises, un monde où les fous sont les rois, où les fous sont les sages."

Clément Hervieu-Léger


Direction musicale et conception musicale du spectacle William Christie
La mise en scène de Clément Hervieu-Léger qui place cette comédie-ballet dans les années 50, insouciantes, époque choisie aussi pour le contraste encore fort entre Paris et la province. 
Une pièce très cruelle, qui pourrait être un vaudeville avant l'heure, avec des personnages très (trop ?) hauts en couleurs (des toreros, des hommes déguisés en épouses abandonnées…).