BERENICE ABBOTT
On la connaît surtout pour avoir défendu l'œuvre d'Eugène Atget. Avec ce photographe, elle partage un goût pour la photo documentaire de rues désertes, quasi surréalistes.
Venue à Paris au début des années 1920, formée par Man Ray avant d’ouvrir son propre studio, Berenice Abbott (1898-1991) entame avec succès une carrière de portraitiste (Eugène Atget, James Joyce, Cocteau, Marie Laurencin...).
L’exposition du Jeu de Paume, à Paris, présente une part importante de son projet le plus connu, "Changing New York", conçu comme une documentation sur la ville et une œuvre artistique, saisissant la structure urbaine et les contrastes entre l’ancien et le moderne. Un projet qu'elle a défendu de longues années, avant de recevoir des soutiens.
Ses photographies prises en 1954 sur la Route 1 (côte Est des États-Unis) témoignent pour leur part de son ambition de représenter l’ensemble de ce qu’elle appelle la "scène américaine".
Enfin, au cours des années 1950, Berenice Abbott réalise pour le Massachusetts Institute of Technology un corpus d’illustrations sur les principes de la mécanique et de la lumière. Mêlant ambition pédagogique et recherche esthétique, ces images abstraites et expérimentales font écho aux photogrammes des années 1920.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home