mercredi 29 février 2012


"RAINING IN THE MOUNTAIN"

Vu à la Cinémathèque, dans le cadre de la rétrospective King Hu : "Il révolutionna le cinéma d'action hongkongais dans les années 60 avec un film comme L'Hirondelle d'or. iI s'installe par la suite à Taïwan où il signe une série de chefs-d'oeuvre (Raining in the Mountain, A Touch of Zen) dont la virtuosité technique, le sens de la chorégraphie, la beauté plastique le font remarquer par la critique internationale. Perfectionniste et solitaire, King Hu, mort en 1997, a réalisé peu de films mais tous ont marqué à jamais le cinéma d'action asiatique."

Le temple de San Pao est l'un des monastères les plus renommés. Trois étrangers y sont invités par le Bonze supérieur, qui cherche son successeur, et se livrent secrètement à une compétition afin de dérober un précieux manuscrit.
Les images de la nature et du monastère sont somptueuses. Ce dernier, situé en Corée, est un vrai dédale de bâtiments aux architectures toutes différentes. Le film traîne un peu (deux heures), les scène d'action sont peu nombreuses, mais de plus en plus virtuoses, avec des combats de femmes qui tombent des arbres, avec de superbes tissus colorés. L'intrigue est ténue : un homme et sa fausse épouse, voleuse de notoriété publique, arrivent au chevet du Bonze supérieur afin de le conseiller. La femme et son valet simplet tentent par tous les moyens de mettre la main sur un précieux rouleau.
La communauté des bonzes apparaît comme individualiste (devenir le chef) et matérialiste (se faire livrer du canard rôti en contrebande).
Un film à la fois beau, exotique et décalé.