lundi 13 février 2012

GRAND MAGASIN : BILAN DE COMPÉTENCES

Bilan de compétences se présente comme une audition. Douze personnes d’horizons divers chantent l’une après l’autre l’histoire de leur voix. Les airs se succèdent dans des styles variés, brossant une galerie d’auto-portraits vocaux.Chacun, à son tour candidat et juré, raconte ses difficultés ou facilités à chanter, de façon naturelle, travaillée, sauvage ou policée. Au Collège des Bernardins, Paris Vème.

François Chaignaud chante ainsi avec deux voix, sa deuxième voix secrète :
"De 16 à 21 ans, j'ai gardé ma petite voix, mais j'avais tout le temps l'air enroué. Je parlais difficilement, ne pouvais pas crier du tout et moi suel savais que j'avais la voix grave." Il y a aussi une soprano colorature avec ses contre-mi et ses contre-fa ou quelqu'un qui ne comprend rien au chant.

Trouver sa voix, suivre sa voix…
"Puis-je revendiquer une spécialité ?
Se quelle compétence pourrais-je bien me vanter ?"