mercredi 1 février 2012

TOMBOY

Céline Sciamma revient aux adolescents, après "Naissance des Pieuvres".
Laure, 10 ans, est un garçon manqué, cheveux court, marcel et bermuda en jean. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et à sa bande qu’elle est un garçon. Pâte à modeler dans le maillot de bain une pièce découpé, bagarre, foot et crachats… Lisa en tombe amoureuse.
Le père est comme souvent un peu absent de cette question qui devrait concerner toute la famille. La mère réagit d'abord un peu violemment en demandant à sa fille de mettre sa robe et d'aller voir ses camarades pour leur avouer sa véritable identité. Mais elle justifie son attitude en lui disant qu'elle ne voit guère d'autre solution, d'autant que la rentrée des classes approche.
La réalisatrice prend le temps de montrer la relation et les jeux entre les deux sœurs. Des moments forts de complicité, où l'on est des observateurs privilégiés, comme si aucun adulte ne s'immisçait dans leur relation. Une histoire simple sur une question complexe, une atmosphère douce et lumineuse, des relations frontales, un film intelligent et sensible.