lundi 26 janvier 2015

Gustavo Dudamel à la Philharmonie

Julián Orbón "Tres Versiones sinfónicas" 
Gustav Mahler "Symphonie n° 5"


Le chef Gustavo Dudamel était à la Philharmonie avec son fameux Orquesta Sinfónica Simón Bolívar de Venezuela.


Julián Orbón est né en Espagne en 1925. Après des études au Conservatoire d’Oviedo, il suit sa famille à La Havane où il commence très jeune à composer et se forme auprès de José Ardévol, le plus grand compositeur cubain du début du XXe siècle. Dans les années 1940, Orbón devient membre du Grupo de Renovación Musical d’Ardévol, lequel, comme d’autres mouvements nationalistes de l’époque, tente d’établir les principes d’une musique classique basée sur les traditions indigènes.
La première partie, Pavana, prend pour modèle la musique espagnole du XVIe siècle mais la revêt du style de Copland, avec lequel Orbón a étudié en 1946.
Ces trois versions sont hautes en couleurs et très démonstratives, donnant autant de place aux cuivres qu'aux cordes ou aux percussions, aux côtés du piano. (notes de concert)

Pour sa cinquième Symphonie, Gustav Mahler délaisse la voix mais livre une œuvre polyphonique, longue, puissante, riche de ruptures. Elle s'ouvre par une sonnerie de trompette solo, s'interrompt par exemple par des pizzicati.