dimanche 11 janvier 2015

Niki de Saint Phalle au Grand Palais


Née en France en 1930, Niki de Saint Phalle va vite vivre aux États-Unis, elle se marie à l'âge de 19 ans. Épouse, mère mais aussi mannequin, elle fréquente énormément le milieu de l'art et devient une artiste autodidacte. Ses premières œuvres sont des assemblage d'objets hétéroclites et des drippings, façon Jackson Pollock. Durant toutes les 60, elle réalise ses tirs. Elle explique : "ce rituel me permettait de mourir de ma propre main et de me faire renaître."

Sur le mur de la rage elle explique qu'elle tire sur la faim, l'injustice, le fanatisme religieux, le sida, la décadence, le conformisme ou l'ignorance.
Ses tirs atteignent des structures de plâtre et des sacs de peinture qui explosent lorsqu'ils sont touchés par une balle. 
Entre-temps, elle divorce et se mariera avec Jean Tinguely qui a fait de même.
"Le communisme et le capitalisme ont échoué. Je pense que le temps est venu d'une nouvelle société matriarcale." défend t-elle. 
Après ses sorcières, mariées et déesses, elle réalise ses fameuse Nanas en papier collé, laine, tissu et grillage. Dans une vidéo, elle expose qu'on devrait verser un salaire au maire car c'est un vrai métier à temps plein. La taille de ses Nanas est à la mesure du pouvoir des hommes.
Le Jardin des Tarots
De 1978 à 1998, elle réalise le jardin des Tarots, suite à un déclic qu'elle a eu dans le parc Güell de Barcelone. Elle veut alors elle aussi réaliser son palais façon Facteur Cheval.