lundi 26 août 2013

Rock en Seine (1)


Sous un grand soleil et 28°c, les concerts commencent calmement : Belle & Sebastian et leur pop millimétrée, Tame Impala avec une pop plus psychédélique…


J'attendais beaucoup d'Alt-J, mais je suis un peu déçu (je n'ai toujours pas ouvert leur album), je m'attendais à des chansons plus originales que ces pop-songs tranquilles et chorales, quelqu'un glisse "ils sont sous Xanax ou quoi ?". Fatigué, je dors sur un transat Deezer pendant que des spectateurs tentent de tenir sur un surf sur le stand d'un sponsor et que Franz Ferdinand reprend le disco "I Feel Love" (non, je ne rêvais pas). Côté rap, Kendrick Lamar me convainc à moitié, avec sa musique gorgée de soul. La soirée s'achève avec Paul Kalkbrenner, rencontré quelques instants plus tôt. Il a vécu 6 mois à Aix lors de l'année Cézanne, s'est marié l'an passé et part en vacances le lendemain avec sa femme, il ne pourra donc pas assister au live de son frère le lendemain. Un concert commun de Paul et Fritz ? Le fan du Bayern répond "pourquoi pas, mais juste une fois".
Son live fédère beaucoup de gens, qui ont compris la formule : un break, une montée, un rythme techno. Les titres s'enchaînent et se ressemblent un peu, on termine bien évidemment par le thème de "Berlin Calling", film allemand qui a popularisé le DJ, qui n'en est plus un aujourd'hui, se consacrant à sa musique et à ses lives.