lundi 15 avril 2013

Martha Argerich et Claudio Abbado à Pleyel

Beaucoup de monde pour ce concert très attendu avec deux personnalités fortes que sont la pianiste Martha Argerich et le chef Claudio Abbado. J'aperçois quelques visages connus : Manuel Valls et son épouse violoniste, Laurent Bayle, Anne Sinclair, Philippe Labro ou encore Nicolas Droin.
Le concerto pour piano n° 1 de Ludwig van Beethoven est l'occasion d'un très beau dialogue, la pianiste soliste et le concert se répondent sans jamais faire bande à part, très concentrée, Martha Argerich se lance dans des pianissimis célestes.

Le second mouvement est de toute beauté, avec des bois légers, un orchestre tout en nuances et une impression de douceur évanescente. Le public est conquis et laisse exploser sa joie.

Martha Argerich entame un bis (Schumann) avant de se retirer.
L'orchestre donne ensuite la Symphonie n° 3 "Ecossaise" de Felix Mendelssohn, Claudio Abbado revisite abvec majesté et simplicité cette œuvre connue.

Seules fausses notes : à la sortie de la salle Pleyel, une quinzaine de manifestants (anti mariage homo) et autant de cars de CRS nous font redescendre sur terre.