jeudi 28 mars 2013

Le Mur Invisible

Une femme se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur transparent au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée. D'abord incrédule, la jeune femme se fait à cet isolement forcé.

La jeune femme apprend à vivre au rythme de la nature et dans cette solitude, qui n'en est pas complètement une, grâce à son chien Fuchs. Elle vit grâce à la cueillette, à la culture, à la chasse et à sa vache Bella, qu'elle fait vêler.
Elle est dans ce monde le seul être qui fait le bien ou le mal, le seul qui sache qu'il a un destin, le seul aussi qui a voulu s'affranchir de l'ordre des choses, mais qui face à
Sa voix est toute petite face à l'immensité de la nature et des éléments (vent, neige, orages…). La voix off et les flash back sont parfois un peu inutiles et cassent l'envoûtement.
Ce premier film aux images somptueuses de nature repose sur l'interprétation sobre de Martina Gedeck, il pose la question de notre nature profonde et de notre place dans l'univers : que reste t-il d'humanité quand il n'y a plus d'êtres à aimer ?