vendredi 23 novembre 2012

Chalet Society, Museum of everything

On entre dans un ancien collège, situé au 14 bd Raspail, en passant sous une porte cochère où s'affichent les noms des artistes exposés. Ambiance squat berlinois. 


L'ancien directeur du Palais de Tokyo Marc-Olivier Wahler, est à l'origine de la Chalet Society, une structure mobile, réunissant artistes et collectionneurs d'art "brut". La première manifestation se tient à Paris, même si le Museum of Everything est passé par la Tate Modern et autres institutions.
On y retrouve par exemple les petites filles à pénis qui s'ébrouent au milieu du chaos d'Henry Darger (1892-1973). Mais aussi les constructions en bois d'Émile Ratier (Tour Eiffel) aperçues à la Fabuloserie (89), les représentations urbaines gigantesques de Van Genk ou encore les sortes de miniatures de Josef Karl Rädler (1844-1917), enfermé dans un asile viennois. Egalement d'impressionnantes cathédrales de composants électronqiues.

La religion est souvent présente dans ces œuvres. La bonne idée est d'avoir confié à d'autres artistes (John Zorn, DAvid Byrne…) d'écrire quelques cartels.