lundi 19 novembre 2012

Le rock au musée (2)

Si aux Etats-Unis, le rock est largement entré au musée (le Rock'n'Roll Hall of Fame a été ouvert en 1995), en Europe, expos et musées privilégient le phénomène culturel.

Durant toute cette journée, pointe une question : quelle est la spécificité du musée, qu'apporte t-il, par rapport à un livre, un documentaire ou un site Internet consacrés au rock ?

Le musée des musiques populaires de Montluçon apporte une réponse en exposant le rock dans ses usages, ses lieux et son rapport à la société. Ce musée, qui rouvrira en 2013, montrera des guitares, mais aussi un studio punk déplacé des Mureaux, une chambre d'ado ou une scène avec un écran géant diffusant des lives.

A Londres, le V&A a privilégié les costumes de scène, dans des expos sur les Supremes, Kylie Minogue ou prochainement David Bowie. Lors d'une expo sur le design britannique, le musée avait reconstitué la décoration de Ben Kelly du club l'Haçienda (photo).
Dans les expos, comment diffuser la musique ? De façon globale et collective ? Ou bien individuellement au casque ?
La problématique est bien de donner à voir une culture immatérielle, la musique ou les artistes, un phénomène vivant et actuel, donc très chargé d'affect et de subjectivité (à quelle date arrêter l'histoire ?). Le rock étant un spectacle de personnages, cela n'est pas trop difficile. Mais pour d'autres musiques ?