Vous n'avez encore rien vu
Dernier film d'Alain Resnais.
Alain Resnais signe une sorte de film-testament à l'ambiance funêbre, réflexion sur le théâtre et le cinéma qui se croisent en permanence dans toute son œuvre. Pourquoi le cinéma de Resnais ressemble t-il
toujours à du théâtre filmé ? Et pourquoi la pièce jouée par la jeune
troupe est-elle filmée plutôt que jouée ? C'est assez complaisant et plutôt ennuyeux.
Le générique du film avec ses images, ses titres années 80 et sa
musique pompier font penser à un générique de mauvais téléfilm. On en
est pas loin avec une brochette d'acteurs qui jouent mal (ils sont tous à
côté du téléphone et répondent invariablement "oui c'est moi" au
porteur de la funeste nouvelle).
Antoine d'Anthac (D. Podalydès), célèbre auteur dramatique, a convoqué par-delà sa mort, tous les amis qui ont interprété sa pièce "Eurydice" (en fait celle d'Anouilh). Ces comédiens (Arditi, Azéma, Consigny, Piccoli… sous leur vrai nom) doivent juger une captation de cette oeuvre par la jeune troupe de la Colombe (tournée par Bruno Podalydès). L'amour, la vie, la mort, l'amour après la mort ont-ils encore leur place sur une scène de théâtre ?Les personnages reprennent possession de ces comédiens qui les ont interprétés : ils disent une bribe, miment un geste…
Le décor de la maison du défunt est de
mauvais goût, les lumières assez moches. Heureusement, la pièce est très bien jouée et bien remise
au goût du jour. Elle fournit un miroir aux comédiens-spectateurs : sur leur métier et sur leur vie. Resnais signe une sorte de passage de témoin entre lui et Bruno Podalydès, les anciens et les jeunes comédiens.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home