mardi 28 août 2012

"SUPPLÉMENT À LA VIE DE BARBARA LODEN"

Nathalie Léger s'intéresse à la vie de Barbara Loden pour écrire sa notice biographique. Née en 1932 et morte d'un cancer en 1980, elle est la réalisatrice d'un unique long métrage, "Wanda", dans lequel elle tenait le rôle-titre. L'histoire d'une femme bousculée par la vie, mère ayant déserté le domicile familial, héroïne comme malgré elle d'un braquage ­raté qui lui vaudra quelques ­années de prison, remerciant le juge de sa sentence. Wanda, un ­visage « fermé, triste, obstiné ». Nathalie Léger écrit : « On ne saura jamais d'où vient la blessure qui condamne Wanda à la désolation, on ne saura jamais quelle ancienne trahison ou quel abandon lointain l'ont plongée dans ce désarroi sans aspérités et sans partage. On ne saura pas non plus de quelle perte, de quelle absence, elle ne peut se consoler, on la prend comme on se prend soi-même, dans l'aveuglement et l'ignorance, et l'impossibilité de mettre un nom sur la tristesse d'exister »,
Lors de la sortie de cet unique film, les féministes avaient critiqué Barbara loden, pour son portrait de femme passive, qui semble prendre plaisir à être soumise au désir d'un autre.
Elle disait d'Elia Kazan, dont elle fut l'épouse : "Il m'a appris que le plus important était de ne pas être silencieux. Je l'étais, ne disant jamais un mot, toujours silencieuse. Et maintenant, qu'est-ce qu'il reste à faire ? Il m'a dit qu'il faut être entendu. Vous devez être entendu pour chaque chose que vous faites. C'est pour ça que j'ai fait Wanda. C'est une façon de confirmer ma propre existence."
Un portrait forcément en pointillé, puisque les recherches et rencontres n'ont pour la plupart pas abouti, qui esquisse le portrait d'une jeune femme en retrait de la vie.