lundi 26 mars 2012


ELENA

Elena et Vladimir se sont remariés sur le tard. Lui est un homme riche et froid, elle est ancienne infirmière, à son service. Le fils d’Elena, au chômage et avec des enfants, se fait entretenir par sa mère. La fille de Vladimir est une jeune femme un peu cynique et bohème, qui dédaigne son père.
Suite à un malaise cardiaque, Vladimir est hospitalisé. A la clinique, il réalise qu’il pourrait mourir prochainement. Un moment bref mais tendre partagé avec sa fille le conduit à une décision importante : c’est elle qui héritera de toute sa fortune. De retour à la maison, Vladimir l’annonce à Elena. Celle-ci voit soudain s’effondrer tout espoir d’aider financièrement son fils.
La femme au foyer timide et soumise élabore alors un plan pour offrir à son fils et ses petits-enfants une vraie chance dans la vie.

Les plans sont très maîtrisés, avec l'opposition de cet appartement design gigantesque et vide avec celui du fils, petit et rempli, faisant face à la cheminée d'une centrale nucléaire à 100 m.
Andrei Zviaguintsev filme un un crime de classe avec distance et froideur, suggérant que la famille est la dernière valeur humaine de la Russie. Musique de Philip Glass.