samedi 25 novembre 2006


DISIZ LA PESTE

Le rappeur franco-sénégalais était en concert pour deux soirs à Paris à la Maroquinerie.
Il est accompagné d'un DJ, bien sûr, mais aussi d'une contrebasse, d'une batterie et d'une guitare électrique. Le tout donne un souffle d'air frais et de l'énergie à son rap, surtout que Disiz n'a pas un timbre de voix ou un flow qui tuent. À noter l'apparition d'Humphrey et Yannick Noah, et des dispensables Dax Riders (signés également chez Barclay/Universal…). Humble et pas trop provoc, Disiz a bien fait bouger le public. Au programme: "Inspecteur Disiz" (le rap a remplacé la politique), "Jeune de banlieue" ou "J'suis un beau gosse" sur des reprises de MC Hammer, Warren G ou… Rage Against the Machine ! Très efficace, et très rassembleur puisque le public allait d'un gamin de 7 ans à une dame du troisième âge !

Extrait des paroles de "Jeune de Banlieue":
"J'ai beau me cultiver, mes attitudes me trahissent
On sait que je viens d'ici, donc on m'écarte de la liste
Ils me catégorisent, sur mon milieu théorisent
Mais je pars en quête de la terre promise comme Moïse
Au début, j'essayais de camoufler mon accent banlieusard
Mais quand j'm'entendait parler, je trouvais ça bizarre
Est-ce que l'Auvergnat a honte de son environnement ?
Alors pourquoi devrais-je avoir honte de mon bâtiment ?"