mercredi 15 novembre 2006


IL ÉTAIT UNE FOIS WALT DISNEY

Walt Disney (1901-1966) est l'une des grandes figures de la culture américaine de masse, mais on oublie les influences et les hommages voire les emprunts faits aux contes, traditions et images issus du Vieux Continent.
Les longs métrages d’animation de Walt Disney, depuis Blanche-Neige et les Sept Nains, en 1937, jusqu’au Livre de la Jungle, 30 ans plus tard, sont des exemples éloquents d’influences réciproques entre cultures populaire et savante.
Walt Disney a amassé un important fonds de livres de contes, d'illustrations et de gravures, qu'il a importés d'Europe à partir de 1935. Gustave Doré ou Arthur Rackham l'ont fortement inspiré, tout comme l'architecture européenne (pour le château de la Belle au Bois Dormant par exemple). Le cinéma expressioniste (Murnau, James Whale…) a par exemple aussi sa place dans Fantasia.
On découvre également un projet inabouti entre Dali et Disney, un film d'animation de 6 minutes, aujourd'hui visible et intitulé "Destino", avant que l'exposition se termine par l'influence de Disney sur l'art contemporain.

Ci-dessous Alice au Pays des Merveilles par Arthur Rackham, Le Gai Château par Victor Hugo et le château de la Belle au Bois Dormant vu par les studios Disney.

Aux Galeries nationales du Grand Palais jusqu'au 15 janvier 2007.