jeudi 2 novembre 2006


PHILIPPE CAUBÈRE, "L'HOMME QUI DANSE"

Étonnante entreprise que celle du comédien Philippe Caubère, qui joue au Théâtre du Rond-Point du 15 septembre au 31 décembre "L'Homme qui danse", une "comédie fantastique" en six épisodes écrits, mis en scène et joués par Philippe Caubère
après avoir été improvisés vingt ans plus tôt. Philippe Caubère a passé sa vie à la raconter seul en scène.
Dans "Claudine", le premier épisode, il nous raconte sa mère enceinte, pestant contre cet accident et ce gros ventre de lapine. Puis il montre l'accouchement vécu par la mère, le père, le médecin et le bébé !
Claudine est une bourgeoise truculente qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui mise beaucoup sur ses enfants ("À 3 semaines ton père savait marcher!"). Elle découvre le communisme, le parti des travailleurs, et donc certainement pas le sien. Son fils Ferdinand (Philippe Caubère) est devenu un ado qui écoute Johnny et se masturbe dans ses culottes. Il a décidé de faire du théâtre, alors qu'il ne connaît ni Gérard Philippe ni Jean Vilar, au gran dam de sa mère.

Philippe Caubère est seul en scène, mais il ne nous laisse pas souffler un instant, avec une tchache ramenée de Marseille, qui lui permet de jouer tous les rôles avec un sens incroyable du mimétisme. C'est cocasse, sensible, juste, mais aussi exagéré, amplifié et répété, mais c'est à hurler de rire !!! Ce comédien est exceptionnel et son entreprise plus que réussie. On sent le travail et surtout la durée de ce travail. Après des années de confrontation à la scène et au public, son spectacle s'est affiné, il a mûri, il s'est certainement bonifié, ne gardant que le meilleur et améliorant tout ce qui peut l'être. Excellente première partie donc, les 5 suivantes le seront-elles ? Je n'en doute pas…