jeudi 26 octobre 2006


"THE QUEEN"

Stephen Frears s'attaque à la monarchie britannique et à la mort de Lady Diana. Son film relate les quelques jours qui ont séparé le décès de Lady Di à Paris dans un accident de voiture en 1997, et ses funérailles nationales. Entre-temps, la reine Elisabeth II se terre à Balmoral, loin de Londres, ne faisant aucune déclaration et refusant des funérailles publiques, considérant que Lady Di ne faisait plus partie de la famille royale depuis son divorce avec son fils, le prince Charles. Un jeune premier ministre, Tony Blair, va flatter l'opinion britannique par ses déclarations sur la "princesse du peuple". Le moderniste s'oppose à la passéiste reine d'Angleterre, qui a connu 8 Premiers ministres, depuis Churchill. La couronne est remise en cause par ses sujets, mais le sémillant Tony Blair sauvera la reine (mince, j'ai raconté la fin).
Elisabeth II est merveilleusement jouée par Helen Mirren. La reine y apparaît pleine de préjugés, rétrograde, têtue, mais aussi garante de l'unité du pays et de certaines traditions. Double de la mère de Tony Blair (c'est la thèse du film, elle aurait eu le même âge) et grand-mère attentive des deux fils de Lady Di, Elisabeth II devient vite un personnage très attachant, juste un peu dépassé par les événements, mais tellement rassurante face à l'adversité.
En revanche, Stephen Frears remet quatre couches d'archives d'époque sur les larmes des Britanniques et le charme de Lady Di, jouant un peu facilement la carte sentimentale. Lady Di est morte, mais elle a vécu ce que peu de femmes auront la chance de vivre. "The people's princess" était aussi une princesse people, d'où tout ce ramdam médiatique…
Très belle musique d'Alexandre Desplat.