mardi 14 novembre 2006


ESG AU TRABENDO

ESG, trois lettres, un groupe mythique, né à New York à la fin des années 70. Les filles Scroggins, quatre soeurs noires, aujourd'hui trois, accompagnées de deux de leurs filles, ont influencé toute la scène rock, punk et no wave. Elles ont également été samplées des centaines de fois par le hip-hop.
Funk, disco, punk, house, blues et soul, leur style est inimitable, leur son très particulier, basé sur une importante section rythmique, appuyée par une basse aux accords très simples. Un son minimal mais puissant, hypnotique et rock, avec des voix et une guitare en retrait.
Au Trabendo, on était replongé dans le son des années 80, retour à New York, comme dans une petite salle underground, où l'on pourrait croiser Jean-Michel Basquiat ou les Clash… Leur son, leur marque de fabrique n'a pas changé, passé de mode, il revient au goût du jour, avec des groupes tels que The Rapture (leurs enfants illégitimes) ou Radio 4.
Les trois sœurs approchent de la soixantaine mais ont une pêche d'enfer, et leur bonne humeur est sincère et communicative. Très bon concert, nostalgique mais pas trop.