mercredi 27 août 2014

Du 4 avril au 31 août 2014, l'Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris accueillait une exposition consacrée à l'Orient Express, le mythique et luxueux train qui reliait Paris à Istanbul de la fin du 19e siècle aux années 1970.
Ils pourront découvrir la locomotive, et parcourir les trois voitures, installés sur le parvis de l'IMA, pour y retrouver l'atmosphère de cette légende du voyage ferroviaire, trait d'union de l'Europe à l'Orient au siècle dernier. L'intérieur leur dévoilera les décors de prestige de ce train de luxe, comme la voiture-salon créée par René Lalique dans les années 1920, ou le wagon-restaurant "Le Train bleu" immortalisé par le roman d'Agatha Christie "Le crime de l'Orient Express".


Dans les wagons sont évoqués Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou Sean Connery dans le James Bond "Bons baisers de Russie".
A l'intérieur de l'IMA, 800 m² d'exposition dévoilent objets et photos: cabinets de toilette et meubles de lavabo, vaisselle et argenterie, malles de voyage ou menus du restaurant, affiches anciennes, documents de voyage.
Ce train de grand luxe permettait à une élite de se retrouver et de découvrir les charmes de l'Orient où les voyageurs prenaient parfois plaisir à se déguiser.