mardi 17 juin 2014

Sónar jour 1

"Machine Variation” est le projet des deux Canadiens Martin Messier et Nicolas Bernier, on rêverait de vieilles machines à tisser qui retrouveraient une vie d'instruments de musique électronique.Leur dispositif tout en bois et en câbles contraste avec la modernité des sons qu'il provoque, avec une boîte à rythmes externe sur laquelle se greffe des effets comme des feulements.Nils Frahm est un pianiste et compositeur allemand, son piano est parfois entouré d'effets, lorgnant vers une ambient aux nappes sombres.

Elijah & Skilliam (avec Flava D) balancent UK garage et grime d'une grosse efficacité Koreless est plutôt ambient avec samples vocaux ultra loopés et cordes. 
Machinedrum Vapor City Live est comme si-on nom l'indique la déclinaison en concert de l'album sorti chez Ninja Tune, avec batteur et guitare-machine-voix. Un maelström puissant hypnotique, avec sans doute un peu trop de vocoder et d'écho Ben Frost envoie un son surpuissant et massif comme des icebergs qui emporteraient tout, porté par deux batteries de part et d'autre de l'Islandais, que ne renierait pas Woodkid pour leur côté martial. Il crée des ambiances malsaines plus qu'un trip. Un exercice de style intéressant.

Deuxième concert de Trentmøller (vu aux Nuits Sonores), les ambiances éthérées de ses premiers albums laissent ici place à des batteries énervées et des guitares (trois!) très électriques, tout ce que je n'aime pas. Au Sonar Village, Daniel Miller mixe toujours sans casque et semble toujours aussi crispé, pour un mix techno sans concession.

Plastikman a placé une sorte de petit building de leds, au milieu du public, ce qui attire l'attention ailleurs que sur la scène où ne se trouve pas Richie Hawtin, entre celle ci et son obélisque lumineuse. Sa techno minimale démarre doucement mais hypnotise progressivement tout le monde. Musique et visuels sont synchrones. Sa techno n'est ni imparable ni implacable comme elle à pu l'être, il se rattrapera en DJ set au Sonar by night.