lundi 30 septembre 2013

Marsatac (4)

Samedi soir, Marsatac est plus electro que la veille
Sexy Sushi a piqué à Justice une énorme croix catholique et joue avec des lumières tricolores sur "J'aime mon pays", référence sans doute à l'université du FN qui s'est tenue ici il y a deux semaines. "Salut PSG" lance Rebekka, avant de chanter  "Place des grands hommes”.
 Bonobo connaît un beau succès, la salle des Sucres est blindée et suintante. Leur musique très jazzy et ciselée n'est pourtant pas très dancefloor. Superpoze et Breton ont bien progressé depuis un an, le DJ norvégien Cashmere Cat se la joue r'n'b. La musique de Squarepusher reste froide et cérébrale et Kavinsky abuse des effets sur une musique rétro-futuriste comme en faisait Justice il y a cinq ans…

Dimanche, la fatigue se fait ressentir, direction le Théâtre de la Criée, sur le Vieux Port, où les trois créations Mixatac initiées grâce à Marseille 2013, sont présentées.
Rodolphe Burger apparaît au centre de la scène entouré de musiciens marseillais (Nevchehirlien, Julien Perraudeau…) et libanais (Youmna Saba, Faddi Tabal…), un peu comme sa musique semble au centre de cette création, presque au service du rock abrasif du musicien alsacien. Les rappeurs sont là en appui en chorus plus qu'en lead, les percus comme les guitares sonnent très occidentales, le oud ne se fait pas vraiment entendre…

La création avec des musiciens de Bamako est bien différente, bel équilibre entre rythmes elctro, clavier et instruments et chants mandingues. Le cocktail prend rapidement et toute la salle est debout avant qu'une partie du public ne vienne envahir la scène pour y danser.

Après ce concert, je dois partir prendre le dernier train pour Paris à 21h30. Le temps de rencontrer la directrice des lieux, Macha Makeïeff, marseillaise revenue pour diriger depuis 2012 le théâtre.

Le programme du samedi : 
ANTICLIMAX
DISSONANT NATION
JC SATÁN
ANDROMAKERS
GRAMME
NASSER
STUBBORN HEART
BONOBO
SEXY SUSHI
SUPERPOZE
BRETON
CASHMERE CAT
SQUAREPUSHER
ZOMBIE ZOMBIE
KAVINSKY (OUTRUN LIVE)
LINDSTRØM
DISCODEINE
BUSY P - ED BANGER MEGAMIX
ONIRIS (Astropolis Rec. Bedrock Rec.)
BORIS BREJCHA
LA DAME NOIR FEAT PHRED & RELATIF YANN