dimanche 30 décembre 2012

Hello ™

Le collectif H5 a investi la Gaîté lyrique en proposant un parcours ludique et parfois inquiétant à travers la stratégie marketing d’une marque sympathique : HELLO™. Après Logorama, court-métrage récompensé d’un Oscar® en 2010 et d’un César en 2011, l'exposition questionne encore l’image des marques et le marketing. Dans une salle de réunion où tous les postes sont affichés, une présentation PowerPoint présente une stratégie qui pourrait s’appliquer à presque tous les produits ou services. Au sous-sol, des dizaines de photos d’œufs présentent ce qui s’apparente à de l’eugénisme humain (un peu immature comme idée), tandis que l’on peut faire de la simulation de vol en se prenant pour l’aigle-mascotte. Plus loin, toute la mythologie historique de la marque est présentée, avec notamment sesprogrammes de mécénat artistique. Dommage que tout en dénonçant le marketing l’exposition en fasse au premier degré avec ses nombreux produits dérivés inutiles et chers… Les concepteurs de l’exposition dénoncent-ils vraiment ou rêvent-ils d’une marque globale ? http://www.hello-h5.com/