lundi 14 mai 2012


ENTRE LES BRAS

En 2009, Michel Bras, à la tête d'un restaurant 3 étoiles dans l'Aubrac, passe la main à son fils Sébastien. Paul Lacoste filme les rapports parfois tendus, souvent silencieux, entre un père et son fils.
Le film montre la recherche des deux cuisiniers, comment ils élaborent un plat dans leur laboratoire. Sébastien part ainsi à la recherche des saveurs de son enfance, quand il passait plus de temps en cuisine qu'à faire du vélo ou s'amuser : cantal et confiture de cerise, ou croûte de lait et chocolat. Les chefs élaborent aussi minutieusement le dressage dans l'assiette, à l'aide de croquis "en coupe" dans de nombreux cahiers Clairefontaine.
Leurs créations culinaires (générique du début) ressemble à des compositions florales ou impressionnistes, d'une grande variété de couleurs, d'aplats et de textures. Peut-être plus belles à voir que délicieuses à manger…
Leur gigantesque restaurant construit ex nihlo sur un sommet de l'Aubrac n'est pas beaucoup plus séduisant que celui qu'ils ont ouvert à Kyoto (en bas d'un complexe hôtelier). Et s'il y a bien transmission, elle reste malheureusement très masculine, les femmes restant en salle…
Le film ne montre pas vraiment la transmission ou la confrontation entre les deux hommes, mais il reste un beau témoignage sur la cuisine française.