jeudi 2 décembre 2010

VOUS ALLEZ RENCONTRER UN BEL ET SOMBRE INCONNU

Les personnages ont l'air perdu, ils sont paumés et font n'importe quoi : consultent une voyante, invoquent les esprits, quittent leur femme pour la voisine, ou leur mari pour le patron d'une galerie, qui lui-même en pince pour une artiste… C'est encore plus compliqué que "Amour, Gloire et Beauté". C'est pourtant Shakespeare que Woody Allen cite au début de son film désespéré.
Ecrivain en proie aux échecs, Roy drague de façon vulgaire sa jolie voisine, qui décide d'annuler son mariage la veille de la cérémonie. Roy publie le manuscrit d'un ami qu'il croyait mort… mais seulement dans le coma. Plein de petites tragédies individuelles, plein de bassesses et de cruelles déceptions du quotidien.
Le film se termine sans vrai morale. Le bouquiniste a cru comprendre que sa défunte femme l'autorisait à sortir avec Helena, toujours aussi mordue de voyance, qui refuse de prêter de l'argent à sa fille pour ouvrir sa propre galerie (dépitée que son patron, A. Banderas, en pince pour sa copine artiste).