vendredi 22 février 2008

"LA FABRIQUE DES SENTIMENTS"

Eloïse (Elsa Zylberstein), 36 ans, clerc de notaire, célibataire, participe à un speed-dating afin de trouver l'âme soeur. Indépendante, elle cherche néanmoins un compagnon et regarde avec jalousie les amoureux qui s'embrassent ou les femmes avec leur enfant.
Les dialogues du speed-dating ne sont absolument pas réalistes : en 7 minutes, chaque personnage confesse ses problèmes de couples et ses échecs en la matière.

Le réalisateur, Jean-Marc Moutout, avait dépeint le cynisme du monde de l'entreprise dans "Violence des échanges en milieu tempéré", son premier film. ici, c'est plutôt le cynisme amoureux et la difficulté de s'engager.
Comme cette scène où Eloïse et le bel avocat Jean-Luc, se demandent si l'autre a des rendez-vous avec d'autres participants du speed-dating ou est encore en couple. Les faux-semblants demeureront à jamais et les hommes et les femmes semblent ne pas pouvoir se comprendre.
Pour signifier sa souffrance psychologique, le réalisateur fait souffrir son héroïne de vertiges un peu trop fréquents et la fait rêver de boîtes échangistes où un Casimir vert lui montre son futur bonheur : deux enfants. Mais la vision fugace du parfait Jean-Luc à la maternité avec sa femme et son enfant, n'était-elle pas aussi un rêve ?
Finalement, Eloïse choisira le plus désabusé des prétendants, avec qui elle aura une vie rangée, tout en le trompant sur Internet... Le cynisme de l'un aura déteint sur l'autre.