mardi 12 février 2008

«PLATEFORME» ADAPTÉ AU THEATRE

Michel Houellebecq a été très souvent adapté au théâtre, mais à l'étranger. Cette fois, c'est le Flamand Johan Simons, coutumier du fait (c'est sa troisième adaptation) qui propose "Plateforme", présenté en néerlandais surtitré à la MC93 de Bobigny.
La ressemblance entre notre héros ordinaire, Michel (photo), et celui du film deOskar Roehler est frappante ("Les Particules Élémentaires" très moyennement adapté).
Le spectacle commence avec tout un fatras de vêtements, parasols, chaises de plastiques, qui tombent du plafond, pour figurer l'explosion qui termine le roman. Un islamiste terroriste rôde durant tout le spectacle, un personnage créé pour la pièce, interprété par un jeune blanc, sorte d'ange exterminateur en slip.
À propos de ses rapports avec le théâtre, Michel Houellebecq déclarait au Nouvel Obs : "je crois que ma perplexité vient de ce que j'utilise beaucoup, dans mes romans, le discours indirect...". Effectivement, les personnages rapportent leurs propos, voire les rejouent, comme s'ils étaient déjà morts. Et cela est plus suggestif lorsqu'il s'agit de raconter des rapports sexuels plutôt que de les simuler sur scène. Mais du coup, la pièce manque un peu de rebondissements.