dimanche 27 janvier 2008

LE PORT DE L'ANGOISSE

En 1942, Harry Morgan, le propriétaire d'un yacht à la Martinique, gagne sa vie en emmenant à la pêche de riches touristes. Gerard, gaulliste convaincu et patron de l'hôtel où il loge, demande à Harry de l'aider à faire entrer clandestinement dans l'île un chef de la Résistance. D'abord réticent, Harry accepte, acculé par le besoin d'argent. Il vient en effet de rencontrer une jeune Américaine, Marie. Ils s'aiment et veulent quitter l'île.
Le taciturne Harry est interprété par Bogart, l'insolente et vénéneuse Marie, par Bacall, le macho et la vamp, un inoubliable duo, qui porte ce film. À noter aussi, le fidèle ami de Harry, un alcoolique gaffeur.
Sorti en 1945, ce film réalisé par H. Hawks rappelle inévitablement "Casablanca" de Manckiewicz sorti à la même époque : un huis-clos sur fond de régime pétainiste, dans une enclave française, un homme qui va être obligé de prendre parti entre collabos et résistants grâce à une femme, et son dilemne, choisir entre l'amour et l'engagement… Un classique, superbement réalisé, qui réinvente les conventions hollywoodiennes. Le film est tiré d'un roman d'Hemingway, "To have or to have not", que celui-ci trouvait mauvais. Il mit au défi Hawks d'en faire un bon film…