samedi 12 janvier 2008

"CABARET"

La salle des Folies Bergères vaut déjà le détour pour son hall néo médiéval et sa salle de cabaret.
Un écrivain américain arrive à Berlin au début des années 30, un 31 décembre. Dans le train, il a fait la connaissance de Ernst Ludwig, qui transporte des mallettes de Paris à Berlin. Celui-ci lui fait découvrir le Kit Kat Club, où l'écrivain tombe amoureux de la meneuse de la revue, Sally Bowles. Il découvre les moeurs libertaires et libertines qui régissent ce monde de la nuit, alors que son ami Ernst adhère au nazisme. Sa logeuse, qui souhaitait épouser M. Schulz, le marchand de quatre saisons, ajourne leur mariage car il est juif et donc menacé.
Un orchestre d'une quinzaine de cuivres, piano et cordes, excellent, joue des airs jazzy effrénés. Les comédiens chanteurs et danseurs sont dans l'ensemble très bons. Le meneur de la revue est un peu cabotin et trivial, mais le spectacle prend finalement un peu de profondeur tant dans la psychologie des personnages que du poids de l'histoire.
Le Kit Kat Club est un univers interlope, où travestis et filles faciles se côtoient, où tout le monde veut oublier le monde extérieur, quitte au final à en subir les funestes conséquences, dans une fin saisissantes (la troupe en tenue de déportés).