mercredi 1 octobre 2014

Chambre Froide



Nicky (Valérie Karsenti), Molly (Anne Charrier) et Debra (Pascale Arbillot) se retrouvent comme chaque mois dans la cuisine de la première, à servir leurs rustres de maris qui les invectivent depuis le salon. Le mari de Nicky a dilapidé son argent et va être inculpé, celui de Molly ne la touche plus alors qu'elle attend un enfant de lui depuis 15 ans et Debra va comprendre que son mari est un minable. 
Lorsque leurs conjoints s’enferment accidentellement dans la chambre froide, les trois femmes ont enfin l'occasion de se venger en réalisant un fantasme. Les trois femmes se mettent à nu au sens figuré comme au sens propre (chose un peu inutile) et se livrent à une confrontation un peu hystérique, mais souvent drôle et cynique.
Les maris fantômes (on les entend du salon) ne plongent pas les spectateurs dans la même aversion que les trois épouses et leur mort annoncée paraît du coup assez virtuelle. Mais la pièce reste intéressante sur la question du sacrifice conscient ou inconscient que l'on commet pour l'autre dans un couple, quitte à s'effacer totalement.