vendredi 28 septembre 2007

SICKO

Pas si mal le dernier film de Michael Moore. Partial, subjectif, voire de mauvaise foi, mais c'est un parti pris assumé.
Le système de santé américain est effectivement scandaleux dans ses pratiques. 47 millions de citoyens n'ont aucune couverture médicale, et des millions d'autres, bénéficiaires d'une mutuelle, se heurtent systématiquement aux lourdeurs administratives du système, qui fait tout pour ne pas les rembourser ou ne pas prendre en charge des traitements, jugés "expérimentaux". Un homme meurt ainsi d'un cancer car sa mutuelle a refusé de prendre en charge une greffe de moelle osseuse, une petite fille meurt à l'hôpital car sa mère s'était adressée à un établissement non pris en charge par son assurance, ou encore, un homme doit choisir quel doigt il veut se faire recoudre, l'un sera facturé 60 000$, l'autre 12 000$…
Au terme d'une enquête très axée sur les victimes du système de santé de son propre pays, Michael Moore part à la découverte des dispositifs existants au Canada, en Grande-Bretagne et en France, où les citoyens sont soignés gratuitement. Pas mal de raccourcis, surtout visibles dans le cas français, par exemple, SOS Médecin serait lui aussi gratuit, ou bien la Sécu financerait 3 mois de vacances à la demande du patient. Mais c'est un coup de poing intéressant, à l'heure où le gouvernement français réforme la protection sociale.