jeudi 14 juin 2007

LES DAFT PUNK À BERCY

C'était un peu la consécration de l'electro, made in France, avec ce simple fait : pour la première fois, un duo techno remplit Bercy. Le public est jeune (20 ans) et moins jeune (plus de 30 ans), beaucoup de filles. Sebastian et Kavinsky du label Ed Banger mixent "Stress" de Justice et "Ross Ross Ross" du même Sebastian. Petite pause publicitaire pour Pepsi et la B.O. du film de Quentin Dupieux sur le même label de Pedro Winter (le manager des Daft Punk).

À 20 heures, première partie assurée par Klaxons. Les anglais n'ont pas vraiment la pêche, me^me s'ils se disent très excités de jouer devant autant de monde pour la première fois. Puis c'est à nouveau l'attente (une heure) avec le mix musclé des deux DJs. Certains spectateurs dansent comme des malades pour des démonstrations impressionnantes de "tecktonik".
En coulisse, les techniciens montent la pyramide de néons et le mur lumineux de fond de scène. Pedro s'affaire.

Enfin, à 21h30, la lumière s'éteint, le public hurle sa joie et son impatience. Les 5 notes de "Rencontre du troisième type" résonnent, puis une voix vocoderisée annonce "Human" (lumière sur le public) "Robots" (lumière sur les deux robots au sommet de la pyramide). Après "Robot Rock" s'enchaînent leurs titres dans un megamix qui emporte tout. Leur live a un peu évolué depuis leurs passage aux Eurockéennes de Belfort. Deux heures, rappel compris, d'un live qui remet les pendules à l'heures, pour ceux qui voudraient déjà enterrer les deux robots et prendre leur sucession.

Seul bémol : les intros qui montent crescendo, à base d'un sample qui s'accélère, tombent souvent à plat, enchaînées à un rythme nu. Mais le spectacle est total : il s'agit d'un véritable live pensé comme tel avec une mise en scène (les robots), un décor (la pyramide) et des effets (lumière, images). Ce qui n'arrive jamais en electro, où le plus souvent on voit deux mecs derrière un ordinateur. Le contre exemple est Kraftwerk. La comparaison montre bien la stature de nos deux Daft Punk.