samedi 5 mai 2007


"LA FEMME DES SABLES"

Ce film japonais de Hiroshi Teshigahara de 1964 ressort en version longue et copie neuve. Il avait remporté à l'époque le Prix spécial du jury au Festival de Cannes.
Un entomologue doit passer la nuit dans un village perdu au milieu des dunes de sable. Les villageois l'escortent jusqu'à une fosse au fond de laquelle une femme l'accueille et lui offre repas et couche. Pendant la nuit, la femme sort et ramasse le sable qui s'écoule des parois. Au petit matin, l'échelle de corde a disparu et l'homme se rend compte qu'il a été fait prisonnier, les villageoises retenant ainsi des hommes pour les aider à survivre dans ce milieu hostile.
Notre entomologue croit pouvois s'en sortir, mais il est bel et bien pris au piège par sa charmante hôtesse aidée des villageois. Haine, indifférence, amour ou méchanceté, il passe de l'un à l'autre entre ces quatre murs de sable, qu'il faut chaque nuit repousser.
Les cadrages, les gros plans du sable sur les peaux, les mouvements du sable et la photo sont magnifiques, tout comme la musique expérimentale de Toru Takemitsu. Une vraie curiosité.