samedi 5 mai 2007


"LA TEMPÊTE"

Dominique Pitoiset met en scène la pièce de Shakespeare et y interprète Prospero. Une mise en scène très poétique et intriguante à la fois, puisque deux personnages (Ariel et Caliban) sont interprétés par des personnes de petites tailles, tandis que cinq autres personnages sont des marionnettes guère plus grandes, d'un mètre quarante. La scène est recouverte de sable et de caisses de bois, car nous sommes sur une île déserte.

Pour créer cette Tempête, Pitoiset s'est entouré d'une distribution française, italienne, allemande, tunisienne. Chacun des comédiens joue dans sa propre langue ; l'italien évoque la commedia dell'arte, l'allemand l'école brechtienne… Prospero, le vieux magicien forcé à l'exil par son frère scélérat, est ici un vieux père aveugle, qui offre à sa fille un songe, une illusion peuplée de magie et d'êtres étranges. (Prospero: "Ces acteurs, je vous l'ai dit, étaient tous des esprits" A.IV,Sc.1)
Rêve ou cauchemar, ces créatures de l'île sont nées de l'esprit de Prospero, fantômes revenus du passé, spectres de son inconscient.