"NOTRE PAIN QUOTIDIEN"
Ce documentaire autrichien montre les coulisses de la production de notre alimentation. Mécanisation, industrialisation, automatisation… la nature est asservie, oubliée, soumise aux diktats du productivisme. L'homme aussi est le grand oublié de ce système, travaillant de façon répétitive, dans des conditions effrayantes, comme dans ces usines assourdissantes où des employés ouvrent des boeufs à la scie électrique.
Le tout est très bien filmé, avec de longs plans-séquences et une photo très réussie par le jeu des formes et des couleurs.
Le réalisateur Nikolaus Geyrhalter a pris le parti esthétique de ne donner aucune indication, ni aucun commentaire, ce qui aurait pu être utile, mais les images parlent d'elles-mêmes. Le film montre un système totalitaire, où l'homme n'a plus sa place, dépassé par son outil de production. Le film aurait pu aussi évoquer l'exploitation des ressources des pays pauvres.
Le genre de documentaire qui me conforte dans l'alimentation biologique (le producteur reverse dailleurs 5% des recettes à des assos bio et écolos).
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home