vendredi 29 juillet 2011


RENCONTRES D'ARLES DE PHOTOGRAPHIE

Soixante expositions aux Rencontres d’Arles Photographie. Difficile de tout voir. Le tarif de chaque expo (8 euros) incite à prendre un pass à la journée et provoque parfois une certaine boulimie.
Ego trip cette anné, avec le photographe JR qui propose de se faire tirer le portrait en format poster, puis de l’afficher sur un mur, un stand de tir qui déclenche un appareil photo pour vous tirer le portrait carabine en main ou un photomaton vintage.

Les Rencontres d’Arles Photographie ont invité plusieurs photographes mexicains, dans le cadre de l’année du Mexique en France, dont Enrique Metinides, pour ses clichés d’accidents et de faits divers sanglants. Les 30 ans du New York Times sont célébrés à travers une exposition de reportages et portraits. From Here On traite des usages de la photographie via l’Internet, la Valise Mexicaine montre des clichés inédits de Robert Capa durant la guerre d’Espagne.

En revanche, la rétrospective consacrée à Chris Marker est décevante, avec ses innombrables polaroïds d'anonymes croisés dans le métro parisien et la projection d'une mauvaise copie du culte film "La Jetée".