mercredi 28 février 2007


"INLAND EMPIRE"

Le dernier film de David Lynch ressemble au précédent ("Mulholland Drive"), qui lui-même ressemblait à celui d'avant ("Lost Highway"). Cette mise en abyme filmographique prévaut aussi dans ses films, à chacun d'entre eux, une mise en abyme supplémentaire s'ajoute, rendant la compréhension des films plus ardue.
L'histoire : l'actrice Nikki (Laura Dern), est embauchée pour tenir le premier rôle d'un film, celui de Susan, femme mariée, qui tombe dans les bras de Billy (joué par Devon, Justin Theroux à l'écran). Dans la "vraie" vie, Nikki est mariée à un homme très possessif, mais elle est un peu attirée par le Don Juan qu'est l'acteur Devon Berk.
Le film dans lequel ils doivent jouer est en fait le remake d'un film inachevé en 1930 en Pologne, car maudit (les deux acteurs principaux ont été tués).
David Lynch s'amuse à constamment metter en abyme chaque scène, on croit voir la réalité, une caméra apparaît dans le champ, on pense regarder une scène filmée par la caméra, il s'agit en fait d'un feuilleton télé que regarde une jeune femme, elle-même filmée… Le summum étant cette scène où Nikki se voit en direct sur l'écran d'un cinéma.
Nikki, comme dans "Mulholland Drive", n'est pas actrice mais prostituée, elle rêve d'une vie d'actrice, elle plonge également dans l'inconscient de Devon, où elle retrouve toutes ses anciennes conquêtes.
Encore un film de Lynch à revoir pour comprendre le labyrinthe dans lequel il nous a perdu, la vérité dépendant chaque fois du point de vue adopté.