KATERINE + MONNIER
Philippe Katerine donnait "2008 Vallée", une pièce pour 7 chanteurs danseurs, créée avec la chorégraphe Mathilde Monnier. Le spectacle s'est donné trois soirs de suite du 31 juillet au 2 août au Jardin des Tuileries, dans le cadre de Paris Quartier d'été.
Pas grand chose à voir avec les concerts donnés par le chanteur entouré des Little Rabbits. Musicalement, c'est la version album, donc electro, qui est diffusée, parfois revue et remixée. On est donc loin de l'énergie punk des concerts et des riffs rageurs de guitares électriques. Le spectacle débute par une version longue de "Louxor j'adore" d'un étonnant calme. Les danseurs prennent la place de Philippe Katerine et "improvisent" de nouvelles paroles à partir de cette chanson. Mais la troupe de danseurs met un certain temps avant de réellement danser.
Plus tard, Katerine chante "Le 20.04.2005" (Marine Le Pen oh non!) sur l'instrumental de "Borderline". La chanson prend des allures de litanie inquiétante. Une bagarre s'ensuit entre le chanteur et un danseur. Les mots d'une chanson bousculent ceux de la suivante, des dialogues prolongent une chanson. Re-création, réinterprétations, élucubrations, divagations.
Après une heure de spectacle, le sol enfle, la moquette se déchire, un énorme matelas gonfle, Katerine, M. Monnier et les danseurs tentent de le gravir en vain, s'affalant à chacune de leur tentative… La troupe est habillée en cols roulés roses et culottes, comme sur la pochette de l'album (photo). Le spectacle s'achève sur "Numéros", sur une note beaucoup plus pessimiste que lors des concerts.
Un spectacle pour les connaisseurs de Katerine, les fans surtout, qui apprécieront ces variations inspirées. À noter, Katerine passera (en concert) à l'Olympia le 30 octobre.
1 Comments:
À la demande générale, voici de plus amples infos. Je n'avais pas eu le temps de développer avant de partir à Nice…
Enregistrer un commentaire
<< Home